04/12/2009

Une gare en deux jours...mission impossible...pas tout à fait.

Voilà la raison de mon absence sur le blog, une compétition qui se résume en quelques mots : faire le maximum pour un concours qui consistait à proposer une gare dans une ville à 40 minutes en train de Tokyo, une ville-dortoir pour les Japonais qui travailleront tous les matins à la capitale. Il faut savoir que les gares sont le véritable centre ville au Japon, on commence par construire une gare qui va concentrer toutes les activités (restaurants, circulations, bureaux, activités culturelles...). Le petit souci c'est que le délai était très court, deux jours (et deux nuits...c'est important comme détail ). Et puis j'ai aussi découvert que l'école prêtait des douches et des salles pour repasser ses vêtements pour l'occasion. D'ailleurs j'en profite pour dire que ce n'est pas normal de travailler sur des délais aussi courts...de toute façon après je ferai comme tout archi qui se respecte, je ne dirai rien et je travaillerai parce que je n'ai pas le choix et que J'AIME VRAIMENT CE QUE JE FAIS. Sur les 8 équipes inscrites seules 4 ont survécu et pour nous ça a plutôt bien marché. La rivière qui longe la voie ferrée et qui a donné son nom à la gare subit des renflements à de nombreux endroits dûs aux crues. Ces élargissements permettent aussi d'expliquer le tissu urbain. Non seulement une gare est un véritable rempart, coupant la ville en deux mais de plus la rivière est canalisée à cet endroit. Le nouvel aménagement propose d'élargir la berge de la rivière qui vient au contact de la gare lui donnant ainsi une véritable identité et permettant de connecter la ville aux deux grandes zones vertes. Deux éléments composent cette gare : l'un regroupe toutes les fonctionnalités (parkings, bureaux, circulations...) et l'autre contient les activités de restauration, commerces, médiathèque...Certaines parties sont en location et permettent ainsi une mixité et une flexibilité des programmes. La gare se trouve à l'intersection de ces deux parties. L'un des bâtiments est accessible par le toit et les vélos peuvent traverser la gare pour rejoindre la partie verte au bord de l'eau. Personnellemnt j'ai trouvé vraiment intéressant de voir la manière de travailler des étudiants japonais (très calmes, sans bruit, dans un espace toujours très bien délimité). Nous, Européens avions envahi plus de trois salles à nous quatre... De plus travailler sur un projet de gare à Tokyo est vraiment un bon moyen pour comprendre cette ville.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire