04/12/2009

Ferrofluide

Imaginez les applications d’un liquide que l’on peut manipuler avec un champ magnétique. Les ferrofluides sont des solutions colloïdales très stables constituées de nanoparticules solides ferromagnétiques en suspension dans un liquide porteur. Un bon ferrofluide doit conserver ses propriétés de fluide en champ magnétique élevé et les particules ne doivent pas se séparer du liquide porteur. Ces interactions sont suffisamment fortes pour que le comportement magnétique des particules se transmette à l'ensemble du liquide : celui-ci acquiert donc ainsi un comportement magnétique global et peut se déplacer et se déformer sous l'action d'un champ magnétique tout en restant monophasique. Alors on l'aura compris la définition n'est pas de moi mais un des étudiants en architecture a parlé des ferrofluides la dernière fois, je n'ai rien compris (plus à cause d'un problème linguistique que d'une incompréhension scientifique). Du coup j'ai fait des recherches et j'ai trouvé le sujet fort intéressant...non?

1 commentaire:

  1. ben moi j'en ai vu un vrai à Madrid et c'est génial mais interdit à toute personne ayant un petit truc métallique faisant battre son coeur...!!!
    Sinon je vois que t'as l'air de profiter de la vie japonnaise. Et t'as bien raison parce que la 4ème année en France c'est un peu la loose...Biz

    RépondreSupprimer