14/09/2009

Points négatifs (et positifs)

Je pense que je vais atteindre ici les limites de ce que je peux raconter mais cette anecdote illustre bien l'incompréhension à laquelle je suis confronté quotidiennement. Suite à un petit aphte (mais quelle petite nature celui là), j'ai voulu trouver une pharmacie pour acheter un médicament. Il faut bien avouer que manger avec des baguettes n'est déjà pas facile mais si en plus on doit tout mettre d'un seul côté...bon, je passe les détails. Alors, ce jour là, j'ai beaucoup marché et chaque fois que je rentrais dans ce que je croyais être une pharmacie, on me faisait comprendre poliment que j'étais dans le rayon de beauté pour femme...donc, j'allais abandonner quand j'ai apercu au loin un drugstore. Au début je pensais que c'était encore un truc un peu louche puis je me suis souvenu de mes cours d'anglais... Quand je suis rentré, tout était évidemment écrit en japonais et aucun dessin pour me donner de réelles indications. J' ai été dans l'obligation de montrer au pharmacien mon petit souci...ce qui était un peu gênant...
Plus sérieusement, au bout d'un an d'études de japonais, je ne comprends absolument rien du monde qui m'entoure mais je trouve que celà fait aussi partie du charme de ce pays. J'ai l'impression d'être un enfant qui fait ses premiers pas et qui prononce ses premiers mots, l'impression de tout recommencer à zéro alors que j'ai 21 ans. C'est une expérience formidable d'être confronté à un environnement inhabituel qui nous oblige à percevoir ce qui nous entoure comme si c'était là première fois. Peut-être est-ce la meilleure leçon que l'on puisse tirer de notre voyage d'études à l'étranger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire