02/10/2009

Règles de savoir vivre : les bases pour survivre

Il faut vous avouer que récemment j'ai été confronté à de nombreuses complications qui semblent s'arranger maintenant. Le problème est le suivant : un occidental qui fait face à un monde hypersuperhyperhiérachisé et dont le système de codification semble vouloir défier toute imagination.
Je vous épargne les détails mais il faut absolument avoir conscience de ces règles avant de partir au Japon :
.
.
Principes de base.
Les Japonais attachent une grande importance au respect de l'étiquette et des convenances, jugées essentielles à leurs yeux pour le maintien de relations sociales harmonieuses et paisibles. Le groupe prime sur l'individu, dictant à chacun l'attitude correcte à observer. Au sein du groupe, l'accent est mis sur le respect des hiérarchies et sur le souci des autres ( à l'école, il n'est pas rare qu'un jeune étudiant demande à son "sempai" étudiant hierachiquement plus élevé quel materiel il peut utiliser pour sa maquette). L'utilisation d'un langage honorifique, de politesse et d'humilité, une tenue vestimentaire soignée, une ponctualité absolue, le soin mis pour ne pas exprimer ouvertement ses opinions et ses sentiments, à s'excuser de façon répétée en cas de problème sont quelques-unes des attitudes indispensables à adopter sous peine d'en subir de lourdes conséquences. Il ne faut pas s'étonner si lors d'une discussion avec un Japonais celui-ci se montre banal et conformiste. Ses propos ne reflètent souvent pas sa manière de penser. Pour exprimer un refus, un Japonais ne dira jamais " non " ce qui serait terriblement grossier mais préfèrera dire d'un air gêné " désolé je vais y réfléchir ". En public, les Japonais réprouvent les comportements ostentatoires comme crier fort, rire à gorge déployée et pour les couples s'embrasser en public.
Lors d'une rencontre : pour saluer, il faut incliner légèrement le buste vers l'avant, les bras le long des jambes pour les hommes, légèrement devant pour les femmes. Aucun contact n'est autorisé.
Cartes de visites : ici, même les étudiants ont des cartes qui sont considérées comme le prolongement de leur personnalité. Pour donner ou recevoir une carte, il faut utiliser les deux mains, la prendre respectueusement et prendre le temps de la regarder. Eviter de la plier ensuite ou de la glisser dans la poche de votre pantalon.
A table : je vais abréger l'épisode des chaussures pour passer à la partie "comment se tenir à table". Ne pas se servir des serviettes chaudes pour le visage, celles-ci sont uniquement pour les mains. Ne pas planter les baguettes dans le riz et encore moins passer de la nourriture directement de ces baguettes aux baguettes d'un autre convive, cela évoque un rite funéraire. Eviter de pointer les baguettes sur une personne ou une chose ou de jouer avec, c'est très mal vu. Enfin lorsque vous avez fini de manger, reposer les baguettes sur le porte baguette ou sur le bol et non à l'intérieur du bol...par contre il est conseillé de faire du bruit quand on mange ses pâtes.
Autres bonus : se moucher et renifler fort à table est interdit. Evitez d'arroser votre bol de riz avec de la sauce de soja, ici, le riz se mange blanc et pour trinquer ne dites pas " chin chin " (ce mot désigne les parties génitales masculines) mais " kampai ".

1 commentaire:

  1. youhou élie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    tu manques par ici !
    jt'envoie des bisous, joli blog :)

    estelle

    RépondreSupprimer