28/10/2009

Projet design : créer une maison idéale en s'aidant de la structure d'une phrase

Je viens de rendre mon projet de design. Le sujet consistait à créer une maison idéale (et donc un peu utopique) en utilisant la structure d'une phrase. En analysant une phrase on s'aperçoit qu'elle est ponctuée par des "ten" et des "maru", l' équivalent des points et des virgules. Une phrase est donc marquée par des pauses qui permettent de prendre sa respiration. Ne comprenant pas encore le japonais, il m'a paru nécessaire de faire la comparaison avec la musique. On retrouve donc un espace (pause) qui contient un lieu intime (une note) le tout pris dans des dalles (lignes d'une partition). Il est important de noter que dans la musique traditionnelle japonaise, l'essentiel n'est pas le son mais le vide qu'il y a entre deux sons. De plus, une phrase est avant tout constituée de lettres, qui composent des mots. Un ensemble de phrases forme un texte etc...jusqu'au livre. C'est tout bête mais à partir de là, on peut imaginer que l'on multiplie les espaces de vie et que l'on relie l'ensemble par des dalles (qui servent de mobilier et de circulation) pour agrandir la maison ou bien créer une ville. De mon côté, le plus important était de comprendre l'architecture de Fujimoto et je crois ne pas y être parvenu encore.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire