06/05/2014

Junpei Nousaku - 能作 淳平


J'ai travaillé deux mois dans l'agence Senda Mutsuru  -  EDI, une agence qui construit principalement  des équipements publics (écoles, crèches, équipements sportifs, aquariums….). Mon travail là bas a surtout consisté à la réalisation de maquettes et de documents sur Photoshop ainsi que la réalisation d'un rapport sur la dégradation des roches artificielles du bassin des otaries (aquarium construit il y a une quinzaine d'année par l'agence). C'était deux mois intenses mais le personnel a vraiment pris le temps de m'expliquer beaucoup de choses sur les réglementations au Japon, les projets, les chantiers…La méthode de travail était assez différente de celle de l'atelier Sou Fujimoto. Senda Mutsuru commence par dessiner les grandes lignes du projet sous forme de sketches. On travaille ensuite par maquettes accompagnées de dessins. (et cela jusqu'à la fin du projet. même en phase chantier, des maquettes au 20, au 10 voir au 1/1 sont réalisées). Senda Mutsuru (âgé seulement de 71 ans) procède ensuite à une série de sketches à partir des maquettes. Le projet s'enrichit alors petit à petit.
J'étais employé comme "arubaito" ou "part time job" et n'ayant pas la possibilité d'avoir un "vrai contrat de travail" j'ai fini par quitter l'agence. 
Je travaille à présent pour l'architecte Junpei Nousaku. C'est une petite structure (nous sommes trois). On réalise surtout des projets de rénovation. La situation est en fait plus précaire que la précédente (je ne suis pas payé pour l'instant) mais les projets et le dialogue que j'ai avec Nousaku sont passionnants. Je travaille sur deux projets de maisons individuelles et sur la rénovation de la future agence, située dans une "danchi", habitat groupé caractéristique de la reconstruction d'après-guerre. Bien que ce type d'habitat soit basé sur un modèle européen, l'intérieur est typiquement japonais (tatamis, structure bois poteau/poutre..). Au fur et à mesure que les travaux avancent, c'est toute l'histoire du lieu qui jaillit par fragments.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire