31/07/2010

Pendant ce temps en France

Et pendant que les Japonais s'épanouissent sous les cerisiers et s'émerveillent des lucioles, mes chers compatriotes se plaignent. C'est d'abord la crise des transports avec une image digne des pires heures de pointe au Japon. Ici les trains ne doivent être en dysfonctionnement que deux fois dans l'année, pour des raisons graves et quand un train a deux minutes de retard, ce qui est rare, la compagnie au grand complet vient s'excuser publiquement. Pourtant comparé aux heures de travail, les Japonais auraient bien des raisons de faire grève. D'ailleurs le mot grève tout comme le mot retraite sont des concepts assez étranges pour des Japonais. J'ai bien essayer d'expliquer ça aux copains mais je n'ai pas su quoi répondre à la question :
.
-A bon, en France, on travaille 35h par semaine et on a le droit à la retraite à 60 ans, pourquoi faites-vous grève alors ?
-Euh
-Au Japon on travaille en moyen 12h par jour, on a 15 jours de vacances dans l'année, et on ne parle pas de retraite ni de grève. Mon grand-père a 65 ans il a demandé à rejoindre son entreprise pour enseigner aux plus jeunes. Il m'a dit que c'était important pour lui de rester en contact avec les jeunes. Quand à ma grand-mère, elle aide mon arrière grand-mère (une réalité assez courante) à faire son jardin.
-Ah....sinon, ça te dis d'aller manger une glace quelque part ^-^
On ne parlera pas des fameux Bleus qui décident en pleine coupe du monde de football qu'ils n'ont pas envie de jouer, et encore moins de l'ambiance "chaleureuse" de Grenoble en ce moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire