07/02/2010

Public [cité]

Voici le dernier concours auquel j'ai participé, encore une fois en compagnie d'Izas et d'Amandine. Le sujet, demandé par l'entreprise de construction Kajima, était de penser un nouveau type d'habitat dans le quartier de Ginza en questionnant la culture japonaise. Ce quartier de Tokyo nous a marqué par le rôle que joue la publicité. En effet, sans doute pour des raisons de normes sismiques, les bâtiments sont relativement peu élévés et pour donner un aspect "impressionnant" ou du moins à l'échelle de la ville, la publicité vient se superposer sur parfois plus de quatre niveaux au dessus de l'immeuble. Une structure maintient cette publicité mais cette structure n'est pas habitable. De plus nous avons noté que si la plupart des immeubles sont dédiés à une fonction ou de grandes marques, certaines fonctions semblent être indépendantes. Si la ville s'étend de manière verticale, les fonctions s'étendent de manière horizontale. L'idée est de développer un concept de circulation qui puisse être étendu à l'infini et être incorporé au fur et à mesure que la ville se régénère. Cette circulation est piétonne et publique. Trois espaces qui s'entremêlent sont générés. Un bâtiment de bureau (privé) s'enchevêtre avec un bâtiment regroupant les fonctions publiques (restaurants, café, kisaten, magasins, mangakissa, espaces en location, musée...). Le dernier espace, celui de la circulation permet de distribuer l'ensemble et une extension de la voie publique en trois dimensions. Cet espace est à l'extérieur mais souvent abrité. C'est à l'intérieur de cet espace que l'on introduit la publicité qui devient alors habitable, comme un filtre que l'on peut faire varier. Le bâtiment possède alors une partie constante et une partie en perpétuel changement, suivant les effets de la mode et de la publicité.

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