03/11/2009

SANAA

J'aimerais vous présenter une autre agence d'architecture, l'agence Sanaa où travaillent en collaboration Kasuyo Sejima et Ryue Nishizawa :
Tout d'abord voici quelques concepts clef pour comprendre l'architecture de Sanaa :
- L'adaptabilité des espaces : la circulation et les corridors dans le sens usuel du terme disparaîssent. L'agence a parfois recours à l'utilisation d'une énorme structure qui sert de plan. Cette structure est alors redivisée en plusieurs petits rectangles. De nombreuses combinaisons d'espaces sont possibles, un rectangle peut devenir un espace de circulation ou une pièce.
- Epouser la contradiction : il y a dans le métier d'architecte une contradiction, l'architecte crée un projet mais sa création reste complétement en dehors de son contrôle. Kasuyo se distingue des architectes "classiques" qui ne font pas face à cette contradiction en effaçant dès le départ toute trace d'elle-même dans son architecture.
- Méthode d'ajustement : " faire le plan d'un immeuble, c'est apporter de l'ordre à des conditions confuses et découvrir dans chaque projet une méthode d'ajustement pour permettre aux gens d'imaginer une façon plus positive d'utiliser l'immeuble et les modes de vies "
- Consistance : rien dans la vie de tous les jours n'a besoin d'être anticipé dans le design d'un immeuble. Un architecte qui essaie d'anticiper toutes les choses finit par être envahissant. Le programme est bien sûr présent dans l'architectue de Sejima mais il apparait toujours flou et vague pour permettre des usages multiples qui s'adaptent en fonction des gens et des modes de vie. Les espaces sont pensés en rapport à la fonction mais aussi en terme de degré de liberté.
- L'expérimentation : comme dans la plupart des agences japonaises, une quantité impressionnantes de maquettes sont produites, chaque maquette illustrant un concept. Les maquettes sont ensuite choisies selon certains critères mais aussi en suivant un certain instinct qui semble avoir beaucoup plus d'importance aux yeux des Japonais. Je pense que cela est possible car les idées sont partagées en permanence et des débats sont très souvent organisés. Et surtout les Japonais peuvent opter pour ce genre de méthode car ils sont à la base extrêmement minutieux et rigoureux. Il faut savoir que les membres de l'agence travaillent en moyenne jusqu'à deux ou trois heures du matin.
- La relation à la nature : les gens doivent être à la fois en contact avec la nature mais aussi avec la ville. L'important pour l'agence n'est pas que les gens vivent dans un immeuble mais dans une atmosphère. L'intérieur de la maison se prolonge à l'extérieur et inversement créant directement une relation au contexte.
- Architecture traditionelle et universelle : l'agence est imprégnée de la culture traditionnelle japonaise mais elle tend aussi vers un concept d'architecture universelle. L'importance de la transparence n'est pas uniquement celle de la vitre/fenêtre mais une transparence sans matériaux, l'espace entre les choses.
- Projets : Flower house-Garden house-Seijo apartement-Okurayama apartement -Ichikawa-House in China-Eda apartement-House A-S house-House in a plum grove-Sall house-Moriyama house

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