10/10/2009

Le masque et le けもの (kemono)

Aujourd'hui je communique sur le mode "petite anecdote" : j'étais dans l'ascenseur pour me rendre en cours lorsqu'un homme avec un masque blanc lui recouvrant la moitié du visage rentre aussi. Il se penche et explique dans un français très maladroit qu'il est allé chez le docteur aujourd'hui mais qu'il est négatif à la grippe. Je retiens un peu mon rire car je reconnais soudain celui qui dans quelques minutes va faire mon cours. Celui-ci, tout content de sa petite phrase en français va l'écrire au tableau sous le regard incrédule des étudiants japonais qui se demandent ce que sont ces hiéroglyphes...La suite du cours à été assez dure à suivre, non seulement en japonais mais en plus le masque anti-microbes rend les choses bien difficiles à comprendre. Cependant de ce que j'ai pu saisir, le cours portait sur un espace propre à la maison traditionnelle japonaise appelé le kemono, c'est-à-dire l'espace le plus reculé où l'on entrepose les objets précieux et où l'on procrée. Le soir même il fallait trouver trouver un exemple de kemono (un espace ou l'homme et l'objet se confondent ) dans la littérature, la peinture, le cinéma...On survit comme on peut !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire