15/09/2009

Ma chambre à Waseda...

Après avoir imaginé vivre pendant un an dans un 5 mètres carrés sans fenêtre, je me retrouve avec une véritable suite, le format XXL, le top du top pour étudiant : une chambre de 20 mètres carrés avec un petit sanitaire, bureau, connection Internet, clim et tout ce qu'il faut pour pouvoir s'échapper en cas d'incendie et de tremblement de terre. Il y avait même des petits origamis et des bonbons sur mon bureau pour m'accueillir. A chaque étage, comprenant une dizaine de chambres, deux douches et une grande cuisine sont à disposition dans les espaces communs ainsi qu'une laverie automatique avec fer à repasser. Sans compter le salon au rez-de-chaussée avec télé, console de jeux...le grand luxe ! Alors, je me suis empressé de faire un dessin et de m'acheter quelques plantes pour me sentir chez moi. Un Français précautionneux quittant Waseda s'est chargé de remplir mes étagères d'un stock assez impressionant de victuailles. Rien ne sert de vouloir chercher ailleurs un logement, surtout lorsque l'on apprend que pour un appartement, il faut payer au minimum 3 mois de loyer d'avance, une caution équivalente à un mois, plus un "cadeau" au propriéraire, obligatoire, équivalent à un mois de loyer sans compter les dépenses pour le matériel incendie et tremblement de terre. Il faut s'estimer d'autant plus heureux car au Japon, le loyer doit être payé le premier du mois et le salaire ne tombe pas avant le 15, voire tout simplement à la fin du mois....bienvenue dans la ville la plus chère du monde !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire